En réunion, dans les ateliers de formation, cours, brainstormings... Le tableau blanc est un outil incontournable en entreprise comme en salle de classe mais encore faut-il savoir sélectionner le modèle adapté. Dans ce guide d'achat complet, nous vous aidons à faire le bon choix et vous donnons quelques astuces d'entretien pour le faire durer.
Sommaire
1Les différents tableaux blancs
2Les tailles de tableaux blancs
3Les surfaces de tableaux blancs
4Les accessoires et l'entretien du tableau blanc
1 - Les différents tableaux blancs
Tableau blanc mural avec cadre
Installation :
par fixation murale
Atout :
ne nécessite pas de surface au sol
Tableau blanc mural sans cadre
Installation :
par fixation murale
Atouts :
tableau juxtaposable de bord à bord (écriture continue)
permet de remplir un mur entier
Tableau blanc mural triptyque
Installation :
par fixation murale
Atouts :
5 panneaux d'écriture (avec 2 rabats latéraux)
1 ou 2 types de surface combinés (blanc/blanc ou blanc/craie ou craie/craie)
grande surface d'écriture
permet de préparer une présentation écrite à l'avance et de la cacher
Tableau blanc sur pieds fixes
Installation :
sur pied fixe
Atouts :
double surface d'écriture (recto verso)
panneau fixe ou pivotant
pratique, s'adapte à des usages multiples
Tableau blanc sur roulettes
Installation :
sur pied mobile avec 4 roulettes équipées de freins
Atouts :
se déplace facilement
roues blocables pour offrir stabilité à l'écriture
double surface d'écriture (recto/verso)
panneau fixe ou pivotant
pratique, s'adapte à des usages multiples
Le tableau blanc adhésif souple
Installation :
facile à installer, pas de fixation
sur mur ou sur table
se coupe en fonction des besoins
Atouts :
permet de créer un espace de collaboration en quelques instants
adhère sans abimer sur de nombreuses surfaces
Pensez-y !
Lorsque vous choisissez un tableau blanc mural, avant de procéder à la commande, pensez à vérifier la nature de votre mur et à regarder si la visserie est incluse ou non.
2 - Les tailles de tableau blanc
Vous ne savez pas quel format de tableau choisir ? Prenez garde à l'espace dont vous disposez et à l'usage du tableau blanc. Pour vous aider, voici un récapitulatif des utilisations de tableau blanc selon leur taille.
Les tableaux blancs de petit format (45 x 60 cm en moyenne) sont souvent utilisés comme mémo personnel pour inscrire un rendez-vous important, un numéro de téléphone, des choses à faire ou à ne pas oublier.
Les tableaux blancs de format moyen (90 x 120 cm en moyenne) sont parfaits pour le travail de groupe en salle de réunion ou de formation. On peut y noter des idées, des infos importantes, des chiffres ou même des schémas.
Les tableaux grand format (120 x 240 cm en moyenne) correspondent davantage à une l'utilisation de salle de conférence ou de salle de classe. Ils permettent de schématiser des idées complexes et de faire la démonstration de projets importants. Attention, de par leur grande taille, ces tableaux nécessitent du recul pour être facilement lisibles.
Si les tableaux blancs semblent identiques, leurs surfaces diffèrent et leur qualité d'effacement varie. Tableau blanc mélaminé, tableau blanc laqué, tableau blanc émaillé ou tableau blanc en verre : on vous aide à distinguer les points forts et points faibles des 4 types de surface de tableau blanc disponibles sur le marché.
Tableau blanc mélaminé
Le tableau blanc en mélaminé est exclusivement dédié à l'écriture. Notez que la surface n'est pas magnétique : elle ne permet pas l'affichage de documents avec des aimants.
Usage occasionnel
Point fort : modèle d'entrée de gamme, très économique.
Point faible : la surface du tableau blanc mélaminé est relativement poreuse et peut générer des traces d'écriture indélébiles sur le long terme.
Tableau blanc laqué
Doté d'une surface en acier, le tableau blanc laqué peut être utilisé comme surface d'écriture et surface d'affichage avec aimants.
Usage régulier
Point fort : la surface laquée homogène ralentit considérablement l'apparition de rayures et offre ainsi une bonne longévité au tableau blanc.
Point faible : une fois la surface du tableau blanc laqué altérée, l'entretien devient difficile.
Tableau blanc émaillé
Le tableau blanc émaillé est l'un des plus résistants du marché : sa finition émail appliquée par cuisson à 800° C rend la surface extrêmement solide. Également magnétique de par sa structure en tôle, le modèle est particulièrement adapté aux salles de réunion, de formation ou de classe.
Usage intensif
Point fort : parfaitement imperméable, le tableau blanc émaillé est très facile à nettoyer, tous les types de nettoyants peuvent être utilisés sans risque d'en altérer la surface.
Point faible : le budget (mais il est rentabilisé grâce à sa longévité !).
Tableau en verre
Moderne et très élégant, le tableau en verre n'en est pas moins performant ! Utilisable à la fois en surface d'écriture et en surface d'affichage (grâce à des aimants puissants adaptés au verre), il s'installe dans des salles de rendez-vous avec la clientèle, des salles de conférence ou de réception.
Points forts : choix de couleurs, de motifs (effet matière design), résistance aux taches, durabilité.
Point faible : le budget (mais il est rentabilisé grâce à sa longévité !).
Si vous êtes à la recherche de tableaux blancs quadrillés ou lignés, sachez que les équipes MyBruneau répondent à toutes vos demandes de produits spécifiques ou non référencées. N'hésitez pas à les contacter, c'est gratuit !
4 - Les accessoires et l'entretien du tableau blanc
La longévité du tableau blanc repose sur son entretien quotidien. Quel que soit le type de surface choisi, un nettoyage régulier évitera la formation de traces indélébiles. Voici trois astuces pratiques pour garder un tableau blanc impeccable au fil des années.
Astuce 1 : le bon timing
Ne pas laisser l'encre s'imprégner dans la surface inutilement. À chaque fin de réunion, penser à donner un coup de brosse effaceur, de spray nettoyant, de chiffon microfibre ou de lingettes. À l'inverse, ne pas effacer trop vite les écrits. Quand l'encre est humide, elle laisse plus facilement des trainées sur le tableau.
Astuce 2 : le bon marqueur
Utiliser des marqueurs effaçables pour tableaux blancs ou des marqueurs craie pour les tableaux à craie ou en verre : il en existe de toutes les couleurs avec des pointes plus ou moins épaisses… Penser à les ranger couchés ou pointe en bas grâce à des porte-marqueurs adaptés.
Astuce 3 : les bons accessoires
Penser à entretenir les accessoires du tableau blanc. Effaceurs et chiffons doivent rester propres pour être efficaces. Ne pas hésiter à les changer régulièrement ! Notez que des recharges sont disponibles pour les brosses effaceurs.
Astuce 4 : le bon réflexe
Faire attention également aux fixations magnétiques. Si des grains de poussière se retrouvent coincés sous l'aimant, le tableau pourrait être endommagé de petites rayures. Pour conclure, retenez qu'il ne faut JAMAIS GRATTER un tableau blanc. Oubliez les côtés verts des éponges ou les objets en métal : vous abimeriez le tableau blanc de façon irrémédiable.
Même si les tableaux blancs ont tendance à voler la vedette aux tableaux à craie, ces derniers restent une valeur sûre pour les salles de classe et de conférence. En format simple ou triptyque, ces tableaux scolaires se déclinent aussi en bicolore avec une surface blanche pour marqueur et une surface craie.