Le diagnostic
Quand une souris standard positionne la main à plat, elle fait travailler le poignet et le canal carpien (trop surélevé), le radius (en torsion) et le coude. Et si le coude se positionne mal, alors l'épaule peut souffrir à son tour, les cervicales, etc. Vous l'avez compris, c'est l'effet papillon : petite cause, grande conséquence.
La solution
Lors d'un rendez-vous, mon ostéo m'a conseillé de tester une souris verticale. En respectant la posture naturelle du corps, la souris verticale permet de positionner le poignet dans l'axe du bras, sans l'obliger à faire de torsion. Les mouvements répétés de la souris sont donc « encaissés » par l'épaule, beaucoup plus résistante que l'avant-bras.
La prise en main
J'ai sauté le pas il y a 5 mois avec une souris verticale (je l'ai choisie sans fil pour faire d'une pierre deux coups et débarrasser mon bureau des câbles disgracieux). Au début, j'admets, c'est perturbant ! La position des boutons et de la main étant différente, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour retrouver la précision dans mes clics... Mais au bout de 2 ou 3 jours, c'était nickel !
Le verdict
Honnêtement, je suis convaincue ! Je me demande même comment j'ai pu supporter une souris horizontale pendant toutes ces années. Pour la petite histoire, j'ai tenté de revenir à la souris classique juste pour voir... au bout de 5 min, je l'ai remise au placard ! La souris verticale est vraiment plus adaptée et d'après moi, les autres souris ne devraient même plus être sur le marché. Le seul frein c'est « la force de l'habitude » mais quand on sait que celle-ci est mauvaise, il suffit de se lancer. Pour info, le modèle que j'ai testé est la souris T'nB sans fil pour droitier mais il en existe une multitude y compris pour gaucher.
TESTÉE
PAR NOS CLIENTS !
LES PLUS
Clément B.
« Le produit est bien pensé en terme de matières utilisées et d'ergonomie, il est très agréable à utiliser (...) et en plus, il bénéficie du silent click ! »
Alexandre P.
« Prise en main très facile. Touché agréable et bon confort d'utilisation. Elle réduit la fatigue du poignet. La sensation de tiraillement en fin de journée a disparu. »
Lucie M.
« Il y a un petit coup à prendre car sa forme est différente des souris classiques mais le confort est bien meilleur »
LES MOINS
Emmanuel M.
« Dommage que les boutons de navigation ne ressortent pas assez »
Gaëlle L.
« Difficile à transporter dans une sacoche »