Comment choisir une souris ergonomique verticale ? Guide d'achat

Vous êtes à la recherche d'une souris ergonomique ? Vous avez cliqué au bon endroit ! Forme, taille, prise en main, inclinaison, poids… On passe pour vous en revue tous les critères d'achat pour faire le bon choix.Souris ergonomique verticale : guide d'achat et critères de choix
Sommaire
1 Souris ergonomique : définition 2 Pourquoi utiliser une souris ergonomique ? 3 Avez-vous besoin d'une souris verticale pour gaucher ou droitier ? 4 Avez-vous une petite ou une grande main ? 5 Souris verticale : quel est l'angle de préhension idéal ?
6 Les touches de la souris ergonomique sont-elles personnalisables ? 7 Souris filaire ou sans fil : que choisir ? 8 Poids : souris légère ou lourde ? 9 Souris ergonomique : quel budget ?

1 - Souris ergonomique : définition

Une souris ergonomique est une souris informatique qui s'adapte à la posture naturelle de l'utilisateur. Il existe de nombreux types de souris ergonomiques : souris verticales, souris trackball, souris centrales… Ce guide d'achat se concentre sur les critères de sélection des souris verticales.

2 - Pourquoi utiliser une souris ergonomique

L'avantage de la souris ergonomique est avant tout d'ordre physique.

- Avec une souris classique, la position de l'avant-bras comprime le nerf médian, ce qui déclenche très souvent le syndrome du canal carpien avec fourmillements, perte de sensibilité, perte de force dans la main...

- Avec une souris ergonomique, l'avant-bras est dans une position naturelle et confortable. Le poignet n'est pas vrillé : le nerf médian n'est donc pas comprimé.

Une souris ergonomique permet donc d'éviter des troubles musculo-squelettiques (TMS) - hélas très courants - liés à l'utilisation régulière d'une souris classique. Pour faire le bon choix, il convient en revanche de se poser les bonnes questions.
Pourquoi choisir une souris ergonomique verticale ?

3 - Avez-vous besoin d'une souris verticale pour gaucher ou droitier ?

C'est la première question à se poser. Bien évidemment, il existe des souris pour droitier et pour gaucher, et il est tout simplement impossible d'utiliser une souris pour droitier de la main gauche. Faites bien attention !

4 - Avez-vous une petite ou une grande main ?

Une souris n'est ergonomique que si elle s'adapte à la taille de la main de son utilisateur. Certains fabricants déclinent leur modèle en plusieurs tailles. Pour vous aider à savoir si la taille vous correspond, comparez-la avec la taille de votre souris actuelle. Attention, notez que si les souris « petit format » sont pratiques pour accompagner un ordinateur portable, elles ont tendance à ne pas supporter la paume de la main… ce qui n'est pas du tout ergonomique.

5 - Souris verticale : quel est l'angle de préhension idéal ?

Souris verticale la bonne prise en main
Une petite définition pour rappel : l'angle de préhension d'une souris informatique correspond à l'angle entre le bureau et la main. Lorsque vous posez votre main sur une souris verticale, vous ne devez sentir aucune pression musculaire ou articulaire : les doigts doivent rester naturellement souples, ni trop serrés, ni trop écartés.
  • - Les souris traditionnelles ont un angle de préhension à 0°. C'est-à-dire que la paume est parallèle au bureau.

  • - Les souris semi verticales (inclinées) ont un angle de préhension à 25°. Elles ne sont pas encore complètement verticales mais offrent déjà plus de confort et d'ergonomie en orientant la paume vers l'intérieur. Les souris inclinées sont un bon compromis pour soulager les tensions du poignet sans trop changer les habitudes de l'utilisateur.

  • - Les souris verticales ont un angle de préhension proche de 90°. Ce design offre une position optimale du poignet. La paume orientée vers l'intérieur permet à la main une pose naturelle. Son utilisation demande un petit temps d'adaptation mais les souris verticales sont les modèles ergonomiques les plus efficaces pour contrer les troubles musculo-squelettiques (TMS).

6 - Les touches de la souris ergonomique sont-elles personnalisables ?

Mollette, boutons de clic, boutons supplémentaires… L'ergonomie c'est aussi pouvoir personnaliser les touches de la souris en fonction des préférences et des habitudes de l'utilisateur. Certaines souris informatiques laissent la possibilité de programmer en quelques clics leurs touches avec les actions que vous voulez. Cela permet à la fois de gagner en rapidité mais aussi en confort.

7 - Souris filaire ou sans fil : que choisir ?

Souris informatiques filaires ou sans fil : il y a des avantages et des inconvénients aux deux types de souris ! Le choix devra se faire selon vos préférences…
    Une souris filaire
  • - avantages : pas besoin de la recharger !
  • - inconvénients : câble peu esthétique et peu pratique

    Une souris sans fil
  • - avantages : pas de fil qui traîne sur le bureau (elle fonctionne en Bluetooth ou avec récepteur à brancher sur port USB), facile à emmener en réunion ou en rendez-vous
  • - inconvénients : recharge par piles, poids souvent plus lourd
Souris filaire ou souris sans fil : que choisir ?

8 - Poids : souris légère ou lourde ?

Certains professionnels ont un usage intensif de la souris (les infographistes par exemple), si c'est votre cas, le poids d'une souris ergonomique ou non est également à prendre en compte lors de votre achat. Il s'agit alors pour vous de privilégier une souris légère, une souris trop lourde pouvant - sans en avoir l'air - fatiguer la main et le poignet. Retenez que les souris sans fil sont souvent plus lourdes à cause du poids des piles ou de la batterie...

9 - Souris ergonomique : quel budget ?

Évidemment, les prix peuvent varier d'une marque à l'autre mais globalement, vous pouvez compter en moyenne un budget de 40 € pour une souris verticale. Une modique somme en comparaison des frais d'ostéopathe ou de kinésithérapeute engendrés par les troubles musculo-squelettiques ;)Voilà ! Vous connaissez désormais les critères les plus importants à prendre en compte lors de votre choix de souris ergonomique. À vous de choisir la vôtre désormais !