Quel détecteur de CO2 choisir ?
Si le détecteur de fumée est désormais obligatoire dans les habitations, le détecteur de CO2 lui, n’est que fortement recommandé sur le lieu de travail. Et pourtant ! En open space, en salle de réunion, dans un bureau partagé ou en espace de coworking, la qualité de l’air est indispensable au confort de travail. Alors aérer, c’est bien, mais s’équiper c’est mieux ! Comment choisir LE capteur de dioxyde de carbone le plus adapté ? On fait le point.
Le CO2 c’est quoi ?
On connaît tous les effets négatifs du CO2 sur l’environnement. Mais le dioxyde de carbone est aussi produit par l’air que nous expirons et ce « gaz carbonique » peut avoir des effets sur l’organisme. En effet, plus on est nombreux à inspirer et expirer dans une pièce, plus l’air ambiant se charge en CO2. D’où l’importance de ventiler régulièrement une pièce (notamment pour prévenir les risques de contaminations aux virus #gestesbarrieres). Parce que de bonnes conditions de travail, c’est d’abord respirer un air sain.
Un détecteur de CO2, c’est la base !
Le détecteur de CO2 est l’appareil idéal pour savoir si une pièce est suffisamment ventilée. Malgré les protocoles sanitaires qui s’enchaînent depuis mars 2020, trop peu d’entreprises sont équipées de détecteurs de CO2. Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande ainsi de ne pas dépasser un seuil de 800 ppm (partie par million) dans les bureaux pour garantir un lieu de travail sain. Mais connaissez-vous le taux de CO2 de votre bureau ?
Quel détecteur de CO2 pour quelle surface ?
Un détecteur de CO2 permet de mesurer en temps réel le taux en dioxyde de carbone et donc la qualité de l’air d’une pièce. En fonction de la surface de la pièce dans laquelle vous travaillez, un ou plusieurs capteurs seront nécessaires pour surveiller la concentration en CO2 et aérer en conséquence.
Les détecteurs avec capteur NDIR
La plupart des modèles de détecteurs de CO2 sont dotés d’un capteur infrarouge non dispersif (NDIR), capables de tester avec précision la concentration de dioxyde de carbone dans l’air. Ils sont simples d’utilisation, faciles à installer et ont une autonomie de plusieurs années.
Les détecteurs avec alarme
Dès lors qu’ils captent la présence d’une trop grande quantité de dioxyde de carbone dans l’air, certains détecteurs déclenchent une alerte sonore. C’est le signe que la pièce a besoin d’être aérée pour garantir un air sain au travail. À noter : le son et le rythme de l’alarme sont différents de ceux d’un détecteur de fumée.
Les détecteurs avec variateur de couleur
Certains détecteurs de CO2 sont équipés d’un voyant qui varie en fonction du taux de CO2 pour une vision en temps réel de la qualité de l’air ambiant. Quand c’est vert : tout va bien, quand c’est rouge : il est temps de ventiler la pièce pour renouveler l’air ambiant !