Quelles informations indiquer sur un tampon de société ? Comment faire ? Quel fichier envoyer ? On vous dit tout sur la création des tampons encreurs en vidéo, en tuto et en mots ;-)
Facile à utiliser, l'outil de personnalisation Bruneau permet de créer votre tampon encreur avec ou sans logo, en quelques clics seulement ! Vous avez le choix de la police d'écriture utilisée, de la présentation des textes selon le nombre de lignes disponibles de votre modèle de tampon, de la couleur, etc. Et grâce à l'aperçu actualisé en direct avec vos modifications, vous pouvez voir à quoi ressemble l'empreinte du tampon que vous êtes en train de composer. Sachez que l'outil respecte la proportion de votre logo, et ce, quel que soit le modèle de tampon choisi.
Quel texte dois-je inscrire sur mon tampon de société ?
Question bête ? Pas du tout ! Si la réponse peut sembler évidente, elle n'en reste pas moins légitime. En réalité, cela dépend à la fois du tampon choisi (avec ou sans logo) et du type de votre structure : administration, entreprise, association.
Les informations à mentionner sur un tampon de société :
S'il s'agit d'un tampon encreur classique, on vous recommande d'indiquer toutes les informations qui pourraient être utiles à vos partenaires qu'ils soient clients ou fournisseurs.
Le nom de votre société
Vos nom et prénom
L'adresse postale du siège social
Votre numéro de téléphone et de fax
Votre numéro de SIRET, SIREN ou RCS et votre numéro APE
Votre adresse e-mail ainsi que l'adresse de votre site internet
Le capital de votre société
Le numéro de TVA intracommunautaire (nécessaire pour l'export)
Pour une association, préciser comme suit : "Association loi 1901 n°xxxx"
Un département spécifique ou même des dirigeants pourraient avoir également besoin d'un cachet dédié. Dans ce cas, pensez simplement à ajouter leur nom et/ou leur fonction.
Attention ! Si vous n'êtes pas intime avec la sublime (et parfois surprenante) langue française, faites relire votre création avant l'envoi chez le fabricant : un tampon encreur avec une faute est un tampon inutilisable.
Les atouts et spécificités de la création de tampon encreur avec logo :
Dans certains domaines d'activité, il est intéressant - voire indispensable - d'afficher un logo sur son cachet. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec un tampon personnalisé avec logo, on booste la visibilité de son entreprise, on attire l'œil, on est identifié plus facilement… Et ça, ça peut faire toute la différence, surtout si votre métier s'illustre par un visuel simple tel que le caducée pour une pharmacie, une baguette de pain pour une boulangerie, un bouquet de fleurs pour un fleuriste, un totem pour un chamane...
Ceci étant, si vous avez besoin d'un logo sur votre tampon, il faudra s'assurer de fournir le bon fichier : on vous recommande d'envoyer votre visuel en noir sur fond blanc dans un format .tif, .ai, .pdf, ou .jpg. Attention, si votre fichier n'est pas vectorisé (= agrandissable à l'infini sans perte de qualité), vérifiez qu'il soit bien en 300 dpi. Cela permet de vous garantir un rendu net et précis.
Quelques modèles d'empreinte de tampons encreurs Si votre création ressemble à l'un de ces exemples, bien joué ! Sinon, faites attention à l'ordre des éléments, à leur grandeur, mettez en gras uniquement l'essentiel et restez factuels.
Vous l'avez compris, l'image de votre entreprise commence déjà par un tampon encreur bien pensé et bien réalisé. On vous recommande de faire appel à des pros pour travailler vos visuels : après tout, un tampon encreur personnalisé est utilisé sur des milliers de documents et votre entreprise le vaut bien, non ?
On espère donc que ces quelques conseils et cette vidéo vous aideront à créer le tampon personnalisé idéal.