Comment améliorer sa connexion Internet en télétravail ?

On a beau avoir un ordinateur puissant, un VPN solide et les meilleurs applis et logiciels du moment, si notre connexion internet manque de pêche, tout cela n’a plus aucun intérêt. Et pourtant, quand on travaille fréquemment depuis chez soi, il faut pouvoir assurer les réunions en visio, partager des fichiers volumineux ou rester joignable aussi bien que sur site ! Découvrez vite nos 4 astuces pour optimiser votre connexion internet lorsqu’on fait du travail hybride.

Comment doper sa connexion internet quand on travaille à la maison ?Comment doper sa connexion internet quand on travaille à la maison ?

1 - Doper son wifi avec le bon matériel

Vous venez de tester votre connexion et vous vous rendez compte d’une certaine lenteur ? Vous avez un VPN occasionnant des pertes de débit ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour booster votre wifi.


Acheter une extension de portée wifi (appelée aussi répéteur). Celle qui se présente souvent sous la forme d’un adaptateur a la faculté d’augmenter la couverture de votre réseau et la puissance de votre débit internet. Il suffit de la brancher simplement dans une prise électrique, et le tour est joué !


Miser sur une clé wifi. Ne vous fiez pas à son apparence minimaliste. Grâce à son récepteur wifi usb intégrée, la clé wifi crée un réseau sans fil et fournit des performances Internet haut débit où que vous soyez.


Opter pour un routeur tri-bande, plus performant que les routeurs bi-bande des fournisseurs d’accès à internet. Pour faire simple, les routeurs bi-bande émettent sur deux fréquences radio :

  • une bande 2,4 Ghz destinée aux appareils plus anciens ou qui n’ont pas besoin de beaucoup de débit,
  • et une bande 5 Ghz pour les appareils nécessitant un meilleur débit.

Les routeurs tri-bande, eux, ont une bande supplémentaire en 5 Ghz permettant de connecter plus d’appareils avec un débit supérieur.

2 - Trouver une bonne place à son modem

La place du modem dans la maison est stratégique : choisissez un endroit central, sans murs et obstacles ralentissant le passage des ondes. Autant que faire se peut, évitez aussi de placer votre modem près des appareils électroménagers type four à micro-ondes, réfrigérateurs ou téléviseurs, qui pourraient créer des interférences.


Votre modem captera aussi mieux si vous le placez en hauteur, à environ 1,50 m du sol. Attention, pas plus haut car sinon les ondes ne seront pas propagées uniformément.

Modem et routeur : faites la différence !

Si parfois, ils ne font qu’un (on parle alors de routeur modem), les deux séparés ont une fonction bien distincte. Voyez plutôt : le modem (MOdulateur-DEModulateur) sert à se connecter à internet via un fournisseur d'accès. En d’autres termes, sans lui, pas d'internet !

Quant au routeur, il distribue le signal internet entre tous les appareils d’un réseau (ordinateur, smartphone, tablette…) et les connecte entre eux.

3 - Préserver la bande passante

De par leur flux vidéo, les visioconférences sont très consommatrices de bande passante. Vous allez commencer une visio avec un client important et vos enfants sont devant Netflix ou en train de jouer en réseau ? Suggérez-leur un bon bouquin ou un jeu de société le temps de votre réunion !

Votre connexion ou celle de vos interlocuteurs semblent malgré tout fragile ? Quand ce n’est pas votre tour de parler ou qu’un partage d’écran est activé, éteignez votre caméra : cela permettra de fluidifier le débit et la qualité sonore de l’appel pour tous les participants.

4 - Privilégier la connexion filaire

Certes, on aime le wifi pour son côté pratique mais parfois, pour télécharger de gros volumes de données depuis le serveur de notre entreprise ou pour organiser une visio avec beaucoup d’interlocuteurs, le filaire est plus adapté et plus efficace.

Pour cela, vous n’avez besoin que d’une chose : un câble Ethernet RJ45 reliant votre box à votre ordinateur. Pensez à mesurer la longueur de fil nécessaire et à vous procurer des attache-câbles le cas échéant : vous éviterez ainsi de vous perdre dans une jungle de câbles peu esthétique !

Autre astuce : si vous avez plusieurs ordinateurs à brancher à la maison, un switch Ethernet (ou commutateur réseau) pourrait vous être utile ! Cela permet de connecter plusieurs appareils à un réseau local en offrant une connexion filaire rapide et sécurisée.