Coronavirus : quel masque de protection choisir ?

Masques FFP, masques chirurgicaux ou masques « grand public » ? Masques en papier ou masques en tissu ? Tous n'ont pas la même efficacité pour se protéger contre les virus. Faisons le point sur les différents types de masques.Masque FFP, masque chirurgical, masque grand public, quel masque de protection choisir
1

Les masques FFP1, FFP2 et FFP3

Les masques FFP sont des masques de protection respiratoire individuelle (Norme NF EN 149). Ils protègent le porteur contre l'inhalation de gouttelettes et contre les particules en suspension dans l'air qui pourraient contenir des agents infectieux. Ils existent sous différentes formes : coque, 2 plis, 3 plis, bec de canard.

  • Les masques FFP1 filtrent au moins 80 % des aérosols (suspension de particules dans l'air)
  • Les masques FFP2 filtrent au moins 94 % des aérosols
  • Les masques FFP3 filtrent au moins 99 % des aérosols
  • Le masque FFP1, le masque FFP2 et le masque FFP3, les différences
    POUR QUI ?
    Le masque FFP1 est destiné aux personnes amenées à travailler de façon rapprochée avec d'autres personnes ou avec des personnes à risques. Le masque FFP2 et FFP3 est réservé en priorité au personnel de santé, aux agents du service public, aux patients atteints du Covid-19 et leur entourage proche.

    DURÉE D'UTILISATION ?
    Entre 3 et 8 heures
    2

    Le masque chirurgical anti-projection

    Le masque chirurgical est un masque médical. Il est destiné à éviter la projection de gouttelettes de celui qui le porte vers l'entourage et inversement. En revanche, il ne protège pas contre l'inhalation des très petites particules en suspension dans l'air, contrairement aux masques FFP.

  • Masque chirurgical de Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 %
  • Masque chirurgical de Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 %
  • Masque chirurgical de Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % et résistant aux éclaboussures
  • Le masque chirurgical anti-projection
    POUR QUI ?
    Les personnes présentant les symptômes du Covid-19 (toux, fièvre, courbatures...) et dans le contexte actuelle, ces masques sont également recommandés pour protéger les personnes saines ne présentant pas de symptômes.

    DURÉE D'UTILISATION ?
    Entre 3 et 4 heures
    3

    Le masque « barrière » ou le masque « grand public »

    Le masque « grand public » est un masque en tissu qui vient en complément des gestes barrières et de distanciation physique. Il est lavable à 60°;, réutilisable et répond à des normes sanitaires spécifiques pour filtrer les gouttelettes. La Direction Générale des Armées (DGA) est chargée de tester les prototypes des entreprises fabricantes, de vérifier qu'ils correspondent bien au protocole de l'AFNOR (Association Française de Normalisation), avant de les homologuer. Ils sont reconnaissables à ces logos :
    logo des masques barrières et masques grand public homologués

    Il en existe de deux types :

  • Catégorie 1 : les masques à usage des professionnels en contact fréquent avec le public comme les hôtesses et hôtes de caisses, les forces de l'ordre, les caissières... Ils filtrent au moins 90 % des particules en suspension émises d'une taille supérieure ou égale à 3 microns.
  • Catégorie 2 : les masques de protection à visée collective pour les personnes ayant des contacts occasionnels avec d'autres personnes dans le cadre professionnel. Ils filtrent au moins 70 % des particules en suspension émises d'une taille supérieure ou égale à 3 microns.


  • POUR QUI ?
    Toute personne saine ne présentant pas de symptômes.

    DURÉE D'UTILISATION ?
    4 heures et lavables entre 5 et 30 fois à 60°;

    S'ils n'ont pas tous la même efficacité que les masques chirurgicaux ou encore les masques FFP2 ou FFP3, les masques en tissu ont le mérite de limiter la transmission des postillons des personnes qui les portent ainsi que les contacts « main-bouche ». De plus, inconsciemment, ils favorisent également l'éloignement avec l'entourage.

    Bon à savoir :

    Attention aux autres masques comportant une ou plusieurs coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton... Ils peuvent laisser passer les gouttelettes. Face à la multiplication de fabrication de masques « maison » à l'efficacité non avérée, l'AFNOR met à disposition de chacun un patron de fabrication de référence.

    ON RÉCAPITULE ?


    MasquesFiltration bactérienneFiltration des particules en suspensionPour qui ?Durée max d'utilisation
    FFP180 %Personnes amenées à travailler de façon rapprochée avec d'autres personnes ou avec des personnes à risques4h
    FFP294 %Personnel de santé, agents du service public, patients atteints du Covid-19 et leur entourage procheEntre 4 et 8h
    FFP399 %8h
    Chirurgical type I95 %Personnes présentant les symptômes du Covid-19 (toux, fièvre, courbatures...) et toute personne saine ne présentant pas de symptômes3 ou 4h
    Chirurgical type II98 %
    Chirurgical type IIR98 %Oui
    Grand public catégorie 190 %Professionnels en contact fréquent avec le public
    Grand public catégorie 270 %Personnes ayant des contacts occasionnels avec d'autres personnes dans le cadre professionnel
    Quel que soit le masque que vous allez porter, il est primordial de respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Le masque n'est qu'une protection supplémentaire. Vous devez également respecter strictement les consignes d'utilisation des masques de protection pour qu'ils soient efficaces. Prenez soin de vous :)