Les éco-gestes au bureau, comme à la maison !

Au travail comme chez soi, nous avons besoin de chauffage, d'éclairage, de fournitures... Si les bons gestes sont relativement intuitifs à la maison, ils sont parfois plus difficiles à déployer au bureau. Voici quelques suggestions pour remédier à cela ! Les éco-gestes au bureau, comme à la maison !
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OPTIMISEZ L'UTILISATION DE VOS ÉQUIPEMENTS ÉLECTRONIQUES

Limitez la consommation de votre ordinateur
En veille, votre ordinateur consomme encore 20 à 40 % de sa consommation en marche*. Donc, autant l'arrêter dès que vous le pouvez : en pause-déjeuner, pendant les réunions (dès qu'elles dépassent une heure), le soir, etc. Ajoutez-lui une multiprise à interrupteur et le soir en partant, vous pourrez alors couper complètement l'alimentation.

Car même éteint, si votre ordinateur est relié à une prise de courant active, il consomme encore !

Préférez les imprimantes multifonction
Une imprimante multifonction qui fait à la fois imprimante, photocopieur et scanner est plus rentable que de prendre un appareil pour chaque utilisation. Si vous avez des besoins en impression limités, une imprimante à jet d'encre sera plus appropriée. Les imprimantes laser ont en effet besoin de préchauffer, mais elles restent cependant utiles pour les grands tirages.

Optez pour des cartouches longue durée et n'oubliez pas de les renvoyer au fabricant pour recyclage. Besoin d'aide pour trouver des cartouches et toners compatibles avec votre imprimante ? Utilisez l'aide au choix : https://www.jm-bruneau.be/fr/cartouches-consommables.htm

Préférez le photocopieur à l'imprimante pour la reproduction en grande quantité et n'allumez vos équipements que lorsque cela vous est nécessaire.

Imprimez en mode brouillon pour utiliser moins d'encre ou en noir et blanc, en recto verso si possible...
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CHOISISSEZ DES SOLUTIONS VERTES POUR VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

Des bureaux en bois
Matériau durable entre tous, le bois s'impose en décoration. Au bureau comme à la maison, la tendance est au naturel. Préférez du mobilier de bureau en bois issu de forêts gérées durablement.
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Des fournitures respectueuses de l'environnement
Les stylos : petit objet indispensable du quotidien, les stylos aussi peuvent être écolos !

Le papier : choisissez du papier ayant un impact minimal sur l'environnement. Les logos présents sur les emballages vous informent de l'origine et la conception du produit.

La ramette de papier Rey Office, certification PEFC : 10-31-179, possède par exemple l'Écolabel européen et elle est certifiée ISO 9706.

Voir les ramettes de papier recyclées

Les notes repositionnables : indispensables sur un bureau pour noter des infos dans le feu de l'action ! Une suggestion : les notes et cahiers 100% recyclés !

Des plantes dépolluantes !
Produits d'entretien, appareils de chauffage, photocopieuses, acariens... voilà un éventail de facteur qui polluent l'air que nous respirons chaque jour au bureau comme à la maison ! Comment contre-attaquer ? Adopter les plantes dépolluantes : esthétiques, écologiques, elles vous aideront à purifier vos bureaux et relaxer votre entourage. Quelques suggestions : l'azalée, le cyclamen, l'anthurium, le bégonia...
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CANALISEZ L'ÉNERGIE !

Le chauffage et la climatisation
C'est à la fois le poste de consommation le plus important dans les entreprises et un facteur de bien-être pour les salariés. Pour un bon équilibre, voici quelques conseils.

En hiver : réglez la température à 19°C plutôt qu'à 20°C comme nous avons souvent tendance à le faire. Cette mesure permet d'économiser 7% de la consommation de chauffage*. En fonction de l'exposition de votre bureau et son ensoleillement, vous pouvez également ajuster le chauffage pour éviter d'ouvrir les fenêtres en plein hiver...

En été : pour limiter la consommation de la climatisation et garder la fraîcheur d'une pièce le plus longtemps possible, ouvrez les fenêtres tôt le matin et fermez-les avant que la chaleur n'entre à nouveau. Fermez les stores et fenêtres aux heures chaudes.
Si la climatisation est indispensable, réglez-la au maximum 4°C en dessous de la température extérieure sans descendre en dessous de 26°C pour éviter les chocs thermiques.
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Voir les climatiseurs et rafraîchisseurs d'air

L'éclairage
10 minutes d'éclairage inutile 3 fois par jour, c'est l'équivalent de 5 jours d'éclairage en continu au bout d'un an* ! Pensez donc à éteindre les lumières dès qu'elles ne vous sont pas nécessaires.

Remplacez les lampes énergivores comme les lampes à incandescence par des lampes fluo compactes. Elles sont un peu plus chères à l'achat mais vous permettront de faire des économies par la suite.

Commencez par bien choisir l'emplacement de votre bureau. Évitez de le positionner près des fenêtres à côté desquelles vous aurez tendance à avoir froid l'hiver et chaud l'été.

L'eau
Une entreprise d'une centaine de personnes consomme 2000 à 5000 m³ d'eau par an pour un coût allant de 6000 à 15000 € (selon une étude « Être écocitoyen au bureau », Actions efficaces et bonnes résolutions, parue en avril 2012). Quelques gestes simples à garder à l'esprit :

  • Bien fermer les robinets
  • Faire installer des chasses d'eau à double flux
  • Mettre des économiseurs d'eau sur les robinets
  • Réparer les fuites immédiatement !