Massicot, rogneuse, cisaille... Comment choisir son instrument de coupe ?
Massicot, rogneuse, coupeuse, cisaille... Pour trancher sur la question, mieux vaut être bien informé sur toutes les caractéristiques des instruments de coupe !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par une petite définition. Un massicot est une machine permettant de couper une pile de feuilles ou de cartons, en une seule fois et à angle droit. Initialement créé pour répondre aux besoins de l’imprimerie, de la papeterie et de l’édition, l’outil s’est démocratisé et adapté à tous les professionnels (ou du moins ceux qui ont besoin de couper du papier). Une pression sur le manche, et hop 50 feuilles A4 coupées ! Et pas n’importe comment s’il vous plaît ! Une coupe franche, droite, nette et bien faite, rien que ça.
Deux mécanismes de coupe
Rogneuse, coupeuse, massicot, cisaille de bureau… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les jargons techniques des instruments de coupe. Une petite définition pratico-pratique s’impose ! S’il y a plusieurs noms employés, seuls deux grands types d’équipement sont à distinguer.
Les équipements avec une lame fixée sur levier
Le massicot et la cisaille font partie de ces équipements, une seule différence entre les deux : la cisaille possède en plus une contre-lame (comme les ciseaux !). Dans les deux cas, le papier est coupé de façon nette, à la manière d’une guillotine.
Les équipements avec une lame rotative
Il s’agit des rogneuses, aussi parfois appelées coupeuses. Dans ce cas, la coupe se fait en glissant la lame sur le papier de gauche à droite ou de droite à gauche. La coupe est nette mais ne peut être effectuée sur une grande quantité de feuilles.
Zoom sur les marques spécialisées
Pour éviter les mauvaises surprises (lames qui bougent, fixations trop légères, etc.), mieux vaut faire confiance aux marques spécialistes.
Dans le domaine des instruments de coupe, Dahle, Ideal, Rexel et Fiskars garantissent une lame tranchante, bien aiguisée et de qualité.
Un massicot ou une rogneuse : pour qui, pour quoi ?
Usage professionnel
Dans un bureau, il est souvent près de l’imprimante, le massicot permet de façonner des flyers, des polycopiés de présentation ou des formats qui sortent de l’ordinaire, gagner de la place pour l’archivage… Et ce n’est pas tout : le massicot permet aussi de gagner en coûts d’impression grâce à l’imposition des documents. L’imposition consiste à positionner sur un format standard (A4 par exemple) plusieurs autres exemplaires du même document plus petit, puis à couper d’un coup plusieurs documents au format final. Tout ça à l’aide d’un massicot de façon nette, rapide et précise. C’est idéal pour concevoir des flyers publicitaires ou commerciaux !
Usage créatif
À la maison ou dans les établissements scolaires, le matériel de coupe peut – là aussi – se rendre indispensable. Scrapbooking, arts plastiques, invitations pour occasions spéciales… Pour des travaux créatifs, une rogneuse ou un massicot offre des coupes propres, rectilignes et sans défaut, sur des papiers plus ou moins épais avec un rendu de qualité.
Évidemment on ne s’équipe pas du même type de massicot pour une activité professionnelle ou pour du scrapbooking. Voyons donc les conseils de base pour choisir son matériel de coupe.
Comment choisir un massicot ou une rogneuse ?
Bon, certes, il faut que ça coupe ! Mais ce n’est pas là l’essentiel. Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon casting.
La capacité de coupe (aussi appelée hauteur de coupe) : il s’agit du nombre de feuilles que l’on souhaite trancher en une seule coupe. Pour info, une capacité de coupe entre 10 et 50 feuilles correspond à une utilisation classique de bureau. Pour couper jusqu’à 150 feuilles de 70 g/m² en une fois, on choisira une capacité de coupe à 15 mm
Pour couper jusqu’à 200 feuilles de 70 g/m² en une fois, on choisira une capacité de coupe à 20 mm
Le format maximal à couper : la question du format maximal (A4, A4+ ou A3) est primordiale car il n’est pas nécessaire de posséder la Rolls Royce des massicots si on n’en a pas l’utilité !
Pour couper du A4/A4+ : on choisira un matériel avec une longueur de coupe comprise entre 320 et 387 mm
Pour couper du A3/A3+ : on choisira un matériel avec une longueur de coupe comprise entre 430 et 460 mm
Pour couper du A2 : on choisira un matériel avec une longueur de coupe à 615 mm
L’encombrement global du massicot : on est parfois si concentré sur les détails techniques qu’on en oublie l’essentiel ! Or, il est capital de prévoir à l’avance l’emplacement où l’on va installer le matériel de coupe. Pour mémoire, la profondeur de la table détermine la longueur des documents à couper, celle-ci doit donc au moins être égale à la longueur du document final.
La fréquence d’utilisation : selon une utilisation ponctuelle, régulière ou intensive, on n’a pas besoin du même matériel. Une rogneuse ou coupeuse correspond à un usage ponctuel. Et, de par leur capacité, les massicots et cisailles sont plus adaptés à un usage régulier ou intensif.
La précision de coupe : repères de formats sur la table, butée latérale graduée, butée arrière coulissante pour positionner le papier, dispositif de pression du papier pour éviter la chasse… De nombreux éléments peuvent faciliter et améliorer la précision de coupe des massicots et rogneuses. Pensez-y !
Les différents types de coupe : bon à savoir ! Il y a « couper » et « couper ». Pour preuve, certains équipements proposent plusieurs types de coupe : coupe droite, coupe de rainurage, prédécoupage...
Les éléments de sécurité : blocage de la lame, écran de protection, poids… tous ces éléments sont à observer de près, surtout si on travaille avec des enfants. Notez que plus l’instrument sera lourd, plus il sera stable et donc sécuritaire ! Plus il sera léger, plus il sera facile à déplacer ou à ranger.
Lame démontable ou non : une lame démontable est un plus, on peut ainsi la faire aiguiser ou la remplacer.
Vous aviez besoin de couper du papier ? Vous voilà désormais prêt à massicoter, rogner, cisailler à volonté :)