Télétravail : quelle imprimante choisir pour la maison ?

Vous télétravaillez de façon ponctuelle ou régulière et vous avez besoin d’imprimer des documents ? Afin de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, le choix de votre imprimante doit se faire sur des critères bien précis. Revue de détails. Imprimante home office : guide d’achat

Imprimante jet d’encre : un choix adapté au télétravail

On a généralement l’habitude d’orienter le choix de l’imprimante en fonction de la capacité d’impression attendue (nombre de pages imprimées par mois). Mais en télétravail, la capacité d’impression n’est pas un critère de choix sensible car vous êtes seul(e) à l’utiliser. Dans le cadre d’une utilisation pro en télétravail, l’imprimante jet d’encre est une excellente option. Pourquoi ?

  • Parce qu’une imprimante jet d’encre est aussi rapide que qu’une imprimante laser
  • Parce qu’une imprimante jet d’encre offre une résolution supérieure
  • Parce qu’une imprimante jet d’encre permet de réaliser 50 à 80 % d'économie d'énergie
  • Et parce qu’une imprimante jet d’encre est généralement moins chère à l’achat !
Imprimante jet d’encre à réservoirs rechargeables

Imprimante jet d’encre multifonction avec réservoirs d’encre rechargeables (Epson EcoTank ET-4750)

Imprimante jet d’encre avec cartouches individuelles

Imprimante jet d’encre multifonction avec cartouches d’encre séparées (Epson Expression Premium XP-6100)


Le budget de l’imprimante et des consommables

Lorsque l’on parle budget, il faut penser à quatre critères essentiels : le prix d’achat de l’imprimante, le coût à la page, le budget à prévoir pour l’encre et le budget du papier.

Le coût de l’achat d’une imprimante est ponctuel. Il dépend des fonctionnalités présentes, de vos priorités et du budget alloué par votre entreprise.

Le coût à la page, quant à lui, se calcule de la façon suivante : prix d'achat des consommables divisé par le nombre de pages annoncé en autonomie. Exemple : 50 € / 560 pages = 0,089 € la page imprimée. Attention, le nombre de pages peut varier en fonction du mode d'impression (brouillon, standard, haute définition), des documents imprimés (textes ou photos), ou du type de papier utilisé.

Le coût de l’encre : pour optimiser l’utilisation et la rentabilité de vos cartouches d’encre, préférez une imprimante dans laquelle les cartouches colorées sont séparées ou choisissez une imprimante sans cartouches à réservoirs d’encre (Ecotank). Cela permet de les changer individuellement et évite ainsi le gâchis tout en faisant des économies !

Le coût du papier : une imprimante recto verso automatique vous permettra de diviser presque par deux votre budget papier.

En télétravail, choisissez plutôt une imprimante multifonction

Les smartphones ont beau être pratiques à plein d’égard, pour pouvoir partager un document annoté ou un contrat signé de façon propre et qualitative, rien ne remplace un vrai scanner pro. Choisissez donc une imprimante multifonction qui vous permettra à la fois d’imprimer, numériser et photocopier.

Notez qu’un lecteur de cartes mémoire (SD, SDHC, etc.) et/ou un port USB peuvent également être un plus si vous souhaitez imprimer des fichiers sans avoir à passer par l'ordinateur. De la même façon, certaines imprimantes sont dotées des technologies Apple AirPrint, Google Cloud Print ou de Mopria Print Service pour vous permettent d’imprimer en direct depuis votre smartphone.


Privilégiez les imprimantes avec wifi direct

À la maison, pour des raisons à la fois esthétiques et pratiques, mieux vaut choisir une imprimante avec connexion sans fil. Ça vous évitera d’avoir à cacher un câble disgracieux et cela vous permettra de garder un espace de travail épuré ! Si vous hésitez entre deux imprimantes avec connexion wifi, préférez l’imprimante avec wifi direct.

  • L’imprimante avec wifi traditionnel n'est disponible que dans l’environnement d’un modem connecté
  • L’imprimante avec wifi direct permet de connecter plusieurs appareils sans dépendre d’un modem extérieur.

En home office, optez pour une imprimante silencieuse, compacte et design

Le bruit : contrairement à une imprimante de bureau qui peut sans doute être isolée dans un coin de la pièce, une imprimante pour le télétravail trône généralement sur le bureau à côté de vous… Si vous imprimez régulièrement, faites donc attention au critère « bruit » de l’imprimante : choisissez une imprimante qui ne dépasse pas les 48 Db. Sinon gare aux maux de tête en fin de journée !
Imprimante jet d’encre multifonction silencieuse pour télétravail
La place : lorsque l’on travaille de chez soi, on peut être confronté à des problèmes de place. Le bureau que vous utilisez n’est peut-être pas très grand et vous le partagez peut-être avec vos enfants ou votre conjoint. Le choix de votre imprimante doit donc se faire notamment en fonction de ce paramètre. Les fabricants proposent d’ailleurs de plus en plus d’imprimantes à la fois performantes et compactes.
Imprimante multifonction à réservoirs rechargeables
Le design : selon la pièce dans laquelle l’imprimante sera installée, vous pouvez également prêter attention à l’aspect extérieur de celle-ci. Les imprimantes ressemblent la plupart du temps à de gros blocs noirs ou gris… Mais, bonne nouvelle, les grands fabricants proposent de plus en plus de modèles au look soigné, épuré, voire un peu coloré. Évidemment, l’esthétisme d’une imprimante ne doit pas être le premier critère de choix mais, à la maison, ça compte.
Imprimante jet d’encre design à clapet
Pour résumer, choisissez donc idéalement une imprimante jet d’encre multifonction avec wifi. Préférez-la compacte et silencieuse tout en pensant au budget de façon globale (prix et coûts des consommables). Bon télétravail à tous !